À travers la Fondation ALLIANCES, le groupe entend contribuer au rayonnement de la culture, à la préservation du patrimoine architectural marocain et favoriser l’accès de larges publics au champ culturel.
Créée en 2009, La Fondation ALLIANCES promeut l’accessibilité de l’art en développant une médiation culturelle importante en faveur de tous les milieux sociaux. S’inscrivant dans une démarche de transmission et de partage, la Fondation mène simultanément plusieurs actions structurantes, aussi fédératrices qu’inspirantes.
Érigé sur 900 m2 d’espaces d’exposition, le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) propose à ses visiteurs une véritable expérience alliant culture, loisirs et art de vivre (café, jardin, concept store & bookstore) à travers le prisme de l’art contemporain africain.
Constitué à partir d’un fonds artistique de plus de 2 000 œuvres d’art acquises depuis plus de trente ans, le Musée est pensé comme un lieu vivant et innovant.
Dans la lignée de sa volonté de transmission, de partage et de diffusion de l’art contemporain africain, le MACAAL a lancé en 2017 le MACAAL Lab, un espace de valorisation des pratiques artistiques contemporaines.
Programme de workshops se déroulant chaque fois en présence d’un artiste invité, ceux-ci permettent aux participants d’aborder le processus de création d’une œuvre, sa réalisation ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies dans l’art. Aussi bien destiné aux professionnels qu’aux amateurs ou jeunes artistes en herbe, les ateliers, menés sur une durée d’un à trois jours, permettent à ces publics d’appréhender de façon ludique et pédagogique la création contemporaine.
Dans le cadre de ce programme, plusieurs artistes ont ainsi animé des workshops.
Situé non loin du MACAAL, en extension de la visite, le site d’Al Maaden Golf Resort accueille le Parc de Sculptures Al Maaden : un ensemble d’œuvres monumentales s’appropriant l’espace et ses contraintes. Du Canada à la Chine en passant par l’Inde, l’Égypte ou l’Argentine, 13 artistes ont investi le site d’Al Maaden en rivalisant de prouesses techniques pour créer des sculptures dont certaines atteignent 8 mètres de haut ou encore 14 mètres de long.
En 2017, à l’occasion de sa cinquième édition, La Chambre Claire devient le LCC Program avec une nouvelle identité visuelle ainsi qu’une offre revue et améliorée. Ce programme novateur en Afrique entend donner une impulsion concrète à la jeune création photographique du continent et de sa diaspora.
Au travers d’un concours, la Fondation désigne un artiste émergent et l’accompagne de manière personnalisée dans sa démarche de création ainsi qu’à toutes les étapes de production de sa première exposition individuelle (de la présentation au développement et à la diffusion de son expression visuelle).
Désormais, le LCC Program propose également une offre de visibilité optimisée et met à disposition un nouveau dispositif digital adapté aussi bien pour les lauréats et les mentions spéciales (repérées par un jury de professionnels du monde de l’art) que pour tous les participants à l’appel à candidatures.
Convaincue que l’inclusion sociale passe aussi par la culture, la Fondation ALLIANCES met en place en 2014 le programme Passerelles pour les jeunes issus de zones périurbaines : des ateliers qui sollicitent leur curiosité, leurs capacités d’observation et de création.
Mécénat croisé entre la culture et la solidarité, différents ateliers ont d’ores et déjà été réalisés : ateliers d’initiation à différentes techniques artistiques, visites guidées d’expositions, etc.
Outre ses projets propres, la Fondation ALLIANCES soutient artistes, associations et autres acteurs du monde de l’art par des actions de mécénat régulières.
C’est ainsi que depuis sa création, la Fondation a apporté une contribution matérielle, humaine et/ou de compétences au profit de nombreuses actions.
La Fondation a également constitué au sein de ses locaux une bibliothèque aussi fournie que spécialisée sur l’art contemporain africain : des publications générales, des monographies et des catalogues d’exposition, dont certaines éditions rares.